Appel à cotisation 2017

Chers collègues

La médecine du sommeil est devenue une spécialité médicale depuis l’arrêté du 21 avril 2017 qui voit apparaître la Formation Spécialisée Transversale sommeil dans son article 3. Il se pose toutefois la question de la reconnaissance des praticiens qui exercent cette activité depuis la création du Diplôme d’Université de Montpellier en 1987 à l’initiative de Michel BILLIARD et des responsables des Unités de Sommeil Hospitalo-Universitaires. Ce DU de Montpellier a été transformé par la suite en DIU, et d’autres DU et DIU ont fait leur apparition.

Ultérieurement, ces diplômes ont été reconnu par l’ordre des médecins au début des années 2000. Ainsi, les titulaires des DIU « Pathologie du Sommeil et de la Vigilance », « Veille Sommeil », « Le sommeil et sa pathologie », « Physiologie et pathologie du sommeil » peuvent faire figurer leur formation sur leurs plaques et ordonnances. Plus récemment, la reconnaissance des praticiens en exercice a été remise en cause à l’occasion de l’Avis de projet de modification de la procédure d’inscription et des conditions de prise en charge du dispositif médical à pression positive continue pour le traitement de l’apnée du sommeil et les prestations associées au paragraphe 4 de la sous-section 2, section 1, chapitre 1er, titre 1er de la liste prévue à l’article L. 165-1 (LPPR) du code de la sécurité sociale NOR : AFSS.

La mobilisation conjointe du SMSV, de l’Ordre des Médecins et du SML a permis de faire apparaître dans l’article I.2 du projet « Qualité du prescripteur » la reconnaissance des diplômes reconnus ouvrant droit au titre dans le domaine des pathologies du sommeil conformément au 5ème alinéa de l’article R 4127-79 du code de la santé publique. Notre syndicat, le SMSV, par son action et son engagement fort a ici démontré sa volonté permanente pour défendre l’ensemble des médecins exerçant la médecine du sommeil.

Comme chaque année, nous vous incitons vivement à assister à notre assemblée générale à Marseille le vendredi 22 novembre salle RIOU, de 11h30 à 12h30 (programme inclus dans votre « valisette congrès »). Elle comportera une « Table ronde avec discussion ouverte sur les conséquences de LPPR sur l’exercice de la somnologie en France ». Il est de notre intérêt à tous d’apporter notre soutien au SMSV en commençant dès à présent par renouveler notre adhésion pour lui permettre de poursuivre son action.

Dr Alexandre Dakar – Président du SMSV

Vous pouvez régler votre cotisation 2017 par CB directement sur le site par paiement sécurisé, ou encore par chèque à l’ordre du SMSV. La cotisation s’élève à 60€.