Congrès du sommeil : Réunion d’information et Assemblée Générale du SMSV 2018

Voici le programme du SMSV pour le Congrès du sommeil 2018. Vous pouvez également le télécharger en suivant ce lien.

Date et lieu : vendredi 23 novembre 2018 à partir de 11h30, salle Van Gogh 2

12h00 : Sujets d’actualités avec la participation de :

Dr Alexandre DAKAR – Président du SMSV

Pr Pierre ESCOURROU – Vice-Président du SMSV

Pr Damien LEGER – Président de la SFRMS

  • Un syndicat de la médecine du sommeil, pourquoi faire ? par Bertrand de la GICLAIS
  • INSV et les médecins du sommeil par Joelle ADRIEN
  • Prescription de PPC selon l’arrêté du 13/12/2017: place et modalités des « DPC sommeil » par  Christophe PETIAU
  • Rapport avec les prestataires par Didier CUGY
  • Recommandations temporaires d’usage RTU, prescriptions hors AMM et hors remboursement en médecine du sommeil par Olivier COSTE
  • SDE résiduelle sous PPC par Michel DESJOBERT

13h00 : Assemblée Générale SMSV.

La réunion est ouverte à tous – fin obligatoire à 13h30.

Appel à cotisation 2018

Chers adhérents et amis,

L’A.G, cette année à Lille, est une excellente occasion de nous rassembler et nous y sommes très attachés.
Nous y sommes attachés parce qu’elle nourrit notre vigilance sur notre exercice professionnel, avec convivialité, l’échange et le partage sont encouragés.

Voilà un an déjà que j’ai eu l’honneur de vous accueillir à Marseille pour vous présenter nos actions syndicales.
Je vous rappelle aujourd’hui que mon message de l’an passé avait été, il est vrai, quelque peu « crispé » puisqu’il existait alors quelques différends entre nous, somnologues et autres spécialistes d’organes exerçant la somnologie.

Les quelques mouvements de grogne et prises de positions ne pouvaient que nuire à notre image, à notre unité, notre bloc, à l’action et au rôle que nous avons à jouer qui est celui d’assurer une offre de soins de qualité en somnologie, celui de défendre l’image de notre discipline mais pas seulement, de défendre également plus largement l’image de notre exercice quelquefois malmené, comme ce fut le cas lors des confrontations au ministère pour les réunions LPPR.

Je suis heureux désormais de pouvoir constater que tout cela est derrière nous et appartient maintenant au passé.
Le SMSV, fondé en 2000 par notre volonté à tous, a subi plusieurs fois des passages orageux, mais ses membres ont réussi à raison garder.

Je ne peux que me féliciter des travaux que nous avons engagés, entre autres le retour du dialogue avec les bureaux de la SFRMS et de l’INSV, ce nouvel état d’esprit est beaucoup plus constructif et nous est à présent accessible depuis le début du mandat du Professeur Damien Leger.

Avec l’appui des membres de notre bureau, nous avons mis les bouchées doubles pour aboutir aux résultats escomptés et je félicite l’ensemble du bureau du SMSV pour son engagement sans faille, son soutien, son rôle primordial, et sa responsabilité devant les charges qu’il accomplit seul.
C’est avec tous les membres du SMSV que nous nous tournons vers l’avenir afin de mettre tout en œuvre pour moderniser notre SMSV.

Ainsi, il sera important de reprendre et développer certaines thématiques à mener par le SMSV, déjà évoquées l’année dernière, comme la mise en place des «journées professionnelles» que nous avions souhaitées avec le vice-président, le Docteur Olivier COSTE, mais également l’édition de «la lettre du SMSV», que l’ex -présidente Madame la Docteur Agnès BRION prenait en charge durant son mandat.

L’objectif souhaité est aussi qu’à terme, la revue SMSV soit comprise dans la cotisation, comme pour la revue du sommeil, nous y publierons son histoire passée, les événements récents, les projets, les actualités de notre métier et, en un mot, notre vie syndicale.

Je voudrais adresser tout particulièrement mes remerciements au Professeur Damien LEGER, président de la SFRMS et Madame la Professeure Joëlle ADRIEN, présidente de l’INSV, d’avoir bien voulu honorer notre A.G 2018 de leur présence.

Globalement, tout se déroule très correctement mais il reste une chose à développer d’avantage, celle d’augmenter le nombre d’adhérents à notre syndicat, le SMSV. Il nous faut certainement développer la participation, et certains d’entre-nous ont probablement des idées à ce sujet !

Un dialogue nouveau et fructueux avec la SFRMS, nous permettra certainement à cette occasion de lancer un appel à cotisation commun « SFRMS/SMSV » qui pourra rester séparé mais en étant synchronisé, sur le même listing que la SFRMS, en gardant l’individualité propre à chaque structure, comme ceci avait été convenu avec l’ex-présidente, Madame la Professeure Isabelle ARNULF.

C’est sur ces engagements que je vous présente d’ores et déjà en cette fin d’année 2018, mes meilleurs vœux, les plus sincères, des vœux de santé, de bonheur et de prospérité, de réussite dans votre vie privée et professionnelle.

Enfin et avec le sourire, je lance dès à présent l’appel à cotisation !

Docteur Alexandre DAKAR
Président du SMSV
alex@sommeil64.com

Formation traitement par PPC du SAOS de l’adulte

La SFRMS a le plaisir de vous proposer une nouvelle date pour sa formation « Traitement par PPC du SAOS de l’adulte » !
Cette formation aura lieu le mardi 19 juin 2018 de 8h30 à 17h30 à :
Maison du Sommeil
18 rue Armand Moisant
75015 Paris

Le nombre de place étant limité, ne tardez pas à vous inscrire en suivant ce lien.

Cette formation peut intégrer votre parcours DPC, recherchez la référence 63391800005-1 dans votre espace personnel de formation.

Appel à cotisation 2017

Chers collègues

La médecine du sommeil est devenue une spécialité médicale depuis l’arrêté du 21 avril 2017 qui voit apparaître la Formation Spécialisée Transversale sommeil dans son article 3. Il se pose toutefois la question de la reconnaissance des praticiens qui exercent cette activité depuis la création du Diplôme d’Université de Montpellier en 1987 à l’initiative de Michel BILLIARD et des responsables des Unités de Sommeil Hospitalo-Universitaires. Ce DU de Montpellier a été transformé par la suite en DIU, et d’autres DU et DIU ont fait leur apparition.

Ultérieurement, ces diplômes ont été reconnu par l’ordre des médecins au début des années 2000. Ainsi, les titulaires des DIU « Pathologie du Sommeil et de la Vigilance », « Veille Sommeil », « Le sommeil et sa pathologie », « Physiologie et pathologie du sommeil » peuvent faire figurer leur formation sur leurs plaques et ordonnances. Plus récemment, la reconnaissance des praticiens en exercice a été remise en cause à l’occasion de l’Avis de projet de modification de la procédure d’inscription et des conditions de prise en charge du dispositif médical à pression positive continue pour le traitement de l’apnée du sommeil et les prestations associées au paragraphe 4 de la sous-section 2, section 1, chapitre 1er, titre 1er de la liste prévue à l’article L. 165-1 (LPPR) du code de la sécurité sociale NOR : AFSS.

La mobilisation conjointe du SMSV, de l’Ordre des Médecins et du SML a permis de faire apparaître dans l’article I.2 du projet « Qualité du prescripteur » la reconnaissance des diplômes reconnus ouvrant droit au titre dans le domaine des pathologies du sommeil conformément au 5ème alinéa de l’article R 4127-79 du code de la santé publique. Notre syndicat, le SMSV, par son action et son engagement fort a ici démontré sa volonté permanente pour défendre l’ensemble des médecins exerçant la médecine du sommeil.

Comme chaque année, nous vous incitons vivement à assister à notre assemblée générale à Marseille le vendredi 22 novembre salle RIOU, de 11h30 à 12h30 (programme inclus dans votre « valisette congrès »). Elle comportera une « Table ronde avec discussion ouverte sur les conséquences de LPPR sur l’exercice de la somnologie en France ». Il est de notre intérêt à tous d’apporter notre soutien au SMSV en commençant dès à présent par renouveler notre adhésion pour lui permettre de poursuivre son action.

Dr Alexandre Dakar – Président du SMSV

Vous pouvez régler votre cotisation 2017 par CB directement sur le site par paiement sécurisé, ou encore par chèque à l’ordre du SMSV. La cotisation s’élève à 60€.